CIRCUIT 8 JOURS/ 7 NUITS - FLEUVES ET LACS

Jour 1 : Arrivée au Sénégal - Dakar
Accueil + assistance à l’aéroport International de Dakar, puis transfert à l’hôtel. Dîner et nuitée.

Jour 2 : Dakar – Gorée - Lac Rose
Tour de ville de Dakar: la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare, le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel …
Nous rejoignons le port pour embarquer dans la chaloupe vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales … Déjeuner puis visite de la maison des esclaves et flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar, visite de l’église.
Retour à Dakar puis route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour ses particularités exceptionnelles de prendre une coloration rose et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Installation dans un campement nature, Le Campement Chez Salim, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Dîner et nuitée

Jour 3 : Lac Rose – Kayar - Lompoul
Après le petit déjeuner nous faisons le tour du lac en 4x4 sur les traces du défunt Rallye "Paris Dakar". Retour au Gîte. Puis, pistes de charrettes en véhicule pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement des poissons avec des seaux, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle…
En fonction des marées, nous continuons par les dunes puis la route: traversée de villages de pêcheurs ou de villages peuls d’éleveurs. Arrivée et installation dans des tentes Mauritaniennes traditionnelles tissées en poil de dromadaires ou « khaimas ». Dîner et nuitée.

Jour 4 : Lompoul – Langue de Barbarie - Saint-Louis
Au petit matin, balade inoubliable à dos de chameau jusqu’aux grandes dunes de sable ocre. Panorama sur le désert et le littoral. Rafraichissement au camp avant de reprendre les pistes dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires.
Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie à rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis. Nous pique-niquons sur la plage à l’ombre d’une toile et profitons pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux d’oiseaux. Nous traversons le Gandiolais, région de Niayes, "petites oasis" de verdure, alimentées par des puits au milieu des dunes.
Arrivée et installation à l’hôtel situé entre fleuve et océan, dans un cadre naturel qui invite à la détente et la contemplation. Installation dans des chambres offrant une décoration raffinée et un équipement confortable. Nous savourons notre fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, profitant de la piscine en surplomb du fleuve ou d’une balade à pied au soleil couchant. Nuit bercée par la brise marine.

Jour 5 : Saint Louis - Parc National du Djoudj (Entre Novembre et Mars)  – Saint-Louis
Départ après le petit déjeuner pour Saint Louis. Visite en cours de route. Arrivée et installation à L’hôtel Cap Saint – Louis. Après le Déjeuner départ dans l’après midi au Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. De Novembre à Avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : Flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens.
Plusieurs reptiles : varans, pythons et crocodiles et de nombreux mammifères : chacals, singes, hyènes et de nombreux phacochères. Retour sur Saint-Louis. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : Saint Louis – Touba – Toubacouta
Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour Toubacouta via Touba. Visite de la ville sainte et admiration de la mosquée (la plus grande et la plus belle de l'Afrique de l'ouest). Visite de la bibliothèque où sont rassemblés des milliers d’ouvrages écrits par le Saint Homme et rencontre avec quelques chefs de la communauté. Déjeuner en cours de route puis continuation vers Toubacouta. Arrivée et installation à l’hôtel sur un promontoire dominant la mangrove et un large bolong et dans des cases confortables disséminées dans un parc arboré et fleuri de 7ha. Dîner et nuitée

Jour 7 : Parc National des Iles du Saloum
Matinée libre et l’après midi, visite de des iles du Saloum.

Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique. C‘est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux, traversée par les fleuves Sine et Saloum. L’extraordinaire foisonnement de palétuviers émergeants à la surface s’enchevêtre en de véritables forêts naines. La navigation se fait au moyen de pirogues motorisées suivant les passages. Vous naviguez au milieu d’une volière naturelle immense où volent, plongent, caquettent, méditent pélicans, marabouts, aigrettes, aigles pêcheurs, perruches, mouettes, flamants roses, cigognes.. En fin  d’après-midi, nous reprenons la direction de notre Lodge pour une deuxième soirée de charme.

Jour 8 : Toubacouta - Saly – Aéroport 

Nous pouvons savourer notre dernière matinée et apprécier la beauté du site. Possibilité d’excursions facultatives dans les villages environnants.
Transfert à l’aéroport suivant l’heure de  décollage.

 

 

Demandez votre dévis